Nord du Pérou : les plages de sable fin de Mancora et de ses alentours

Nord du Pérou : les plages de sable fin de Mancora et de ses alentours

Savez-vous qu’au Nord du Pérou se cache un région encore préservée du tourisme de masse avec de sublimes plages de sable fin ? Oui oui vous avez bien lu, il s’agit de la région de Mancora, à quelques kilomètres de la frontière avec  l’Equateur.

Mancora : la station balnéaire encore préservée du tourisme de masse

Parmi les nombreuses côtes qu’abrite le Pérou, l’une des seules où la baignade est agréable est située au Nord, tout proche de l’Équateur. Pourquoi ? La zone est préservée des courants marins froids de Humboldt ! La région de Piura a également la chance d’avoir un ensoleillement optimale grâce à sa proximité avec l’Équateur ! Ici vous trouverez d’immenses plages de sables fins à perte de vue, avec en prime pas un chat, ou presque selon les plages. Un sentiment d’exclusivité très appréciable. Je dirais que c’est surement due à l’accès à Mancora qui n’est pas simple : depuis Paris il vous faudra prendre un vol vers Lima (14h de vol), puis un autre vers Talara ou Tumbes (2h de vol). Ce sont les aéroports les plus proches, une fois arrivé il faudra encore compter entre 1h30 et 2h de route pour rejoindre Mancora. Pour l’avoir fait d’un trait, cela représente presque 21h de voyages en comptant les temps de correspondance. Tout comme le Macchu Picchu, l’accès aux sublimes plages de la région ensoleillée de Mancora ça se mérite haha !

Mancora est à la base un village de pêcheurs, qui est de plus en plus fréquentée par les touristes et Liméniens en quête de vacances à la plage. Il y a aussi beaucoup de surfeurs avec les déferlantes constantes qu’offre la mer. De nombreux clubs de surf, kite-surf et paddle longent la plage, ainsi de sympas petits coin de paradis pour chiller, tout  en sirotant un « pisco sour » (le cocktail local) et savourant un ceviche bien frais.

Outre ses animations nocturnes (ça bouge pas mal), la particularité de Mancora est son coucher de soleil : dans la mer. Il est juste sublime. Chaque soir la même cérémonie a lieu, les gens sortent pour admirer le coucher du soleil.

D’autres activités s’offrent à vous dans la région, comme tout d’abord visiter les plages aux alentours : Las Pocitas, Vichayito, Punta Sal, Los Organos, etc… Par ailleurs, je vous déconseille de rendre visite aux tortues à Los Organos pour la simple et bonne raison que ce n’est malheureusement pas bien encadré : les tortues sont très mal nourries (sandwich) et stressées par l’afflux de touristes. Préférez d’autres activités plus saines comme allez se prélasser dans les sources naturelles de boues ! Ces bains de boue naturels ont des propriétés curatives pour la peau, en dépit de l’aspect par très ragoutant de prie abord, on est vraiment bien une fois dedans et on ressort la peau toute douce !

Adresses testées et approuvées :

  • Air BnB Puerto Bamboo : calle Spondylus | Altura de la Calle Prolongacion ArequipaMancora, Pérou.
  • Restaurant hôtel Del Wawa : pasaje 8 de Noviembre s/nMancora, Pérou.
  • Restaurant La Sirena d’Juan : avenida Piura 316, Máncora 20851, Pérou.

Vichayito : l’exclusivité

Le meilleur spot (pour moi), si vous aimez les longues plages à perte de vue, les couchers de soleil, et surtout la tranquillité, cap sur le village de Vichayito ! Le village est à seulement 20 minutes de Mancora en « bici-taxi », compter 8 soles, et un voyage mouvementé car la route n’est pas top. Ici il y a de nombreux hôtels très chics qui longent la plage, ceci dit vous pouvez librement traverser certains d’entre eux pour accéder à la plage. Moyennant une consommation (accessible) vous pourrez même profiter de leur transat et de leur club de plage, nice ;)

En quête de relaxation ? Alors je ne pourrais que vous recommander chaleureusement le spa « Origenes » de Vichayito, qui est un véritable havre de paix. Le massage que j’ai reçu était incroyable juste face à la mer, la gentillesse du personnel, sans compter la beauté du lieu entre le jardin luxuriant et la piscine à débordement. Il me semble que le message d’une heure m’avait coûté quelque chose comme 40€, un prix très correct pour la qualité de la prestation.

Punta Sal

Enfin, petit passage oblige à Punta Sal avant de repartir, on m’en avait tellement parlé (à 30 minutes de Mancora). Bon honnêtement c’est cool j’y ai trouvé deux paires de boucles d’oreille coquillage que vendait une petite mamie, à part ça je n’ai rien trouvé de spécial à Punta Sal. Je préfère nettement les plages de Vichayito et l’ambiance de Mancora ! Seul bon plan : l’hôtel « El Bucanero » pour déjeuner avec sa jolie piscine. Le ceviche est très bon et copieux. Par contre faites attention pour rentrer sur Mancora c’est un peu galère, les taxis attendent de remplir la voiture avant de partir ou vous propose un départ immédiat à un prix exorbitant… Autre solution : attendre la navette qui passe toutes les 15 minutes, bien moins chère.

Adresse testée et approuvée :

Pour découvrir le reste de mon voyage au Pérou : Cuzco, la Vallée Sacrée et le Machu Picchu c’est par ici !

Photos by me

‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾

Jupe longue – H&M (19,99€)

Top crochet – Acheté dans une petite boutique de Mancora

Boucles d’oreille coquillage – Achetées sur la plage de Punta Sal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :