Un week end à Marrakech : les incontournables

Un week end à Marrakech : les incontournables

En mars dernier, je me suis envolée pour un long week end à Marrakech ! Destination que je n’avais jamais faite auparavant (à tort). Je suis tombée sous le charme de la Medina et dans cet article je vous partage mes bons plans. Vous trouverez les incontournables à Marrakech pour un week end : que faire, où dormir, où manger et où sortir ?

Top 10 des incontournables à Marrakech

1/ Se perdre dans la Medina

La mosquée Koutoubia est le point de départ incontournable de la découverte de la Medina (la vieille ville), c’est la plus grande mosquée de Marrakech et l’édifice le plus haut de la ville. Laissez vous emporter par la foule et vous perdre dans les ruelles de la Medina… De la beauté à chaque coin de rue !

2/ Le Souk et la place Jemaa El Fna

La place Jemma El Fna est la place centrale de Marrakech et le lieu de plus important de la Medina. Il y règne une sorte de boucan, mais c’est clairement à voir ! C’est en effet le théâtre quotidien de d’activités commerciales et de divertissements en tout genre. Aux portes de la place Jemaa El Fna se trouvent les souks de Marrakech, un véritable labyrinthe d’échoppes d’artisans ! On y trouve de tout : épices, poteries, céramiques, bijoux, étoffes, tissus, cuirs, maroquineries, babouches, pierres précieuses, médicaments à base d’herbes, parfums…

3/ Visiter le Jardin Majorelle

S’il n’y avait le temps que pour une seule visite, je vous recommanderais sans hésitation le Jardin Majorelle ! L’un des plus beaux jardins du Maroc avec son architecture art déco et ses couleurs vibrantes (voir mon article dédié ici).

4/ Prendre le thé dans le patio d’un Riad

Une expérience à faire est de manger ou prendre le thé dans un Riad. Bien souvent, ils ne paient pas de mine de l’extérieur, mais dès que l’on pousse la porte d’entrée, on découvre une sublime et luxueuse demeure digne des milles-et-une nuits ! Avec en prime de charmants patios avec piscine ;)

5/ Faire un rituel « hammam – gommage – massage » dans un riad

À coupler avec l’expérience précédente ou séparément, faire un rituel soin « hammam – gommage – massage » est un must si êtes en voyage au Maroc !

6/ Faire une pause dans le Jardin Secret

Situé dans la Medina mais loin de son agitation, profitez d’une pause détente et nature au Jardin Secret.

       

7/ Visiter L’Hôtel La Mamounia

Le plus beau palace de Marrakech ! La Mamounia est accessible au public gratuitement. Vous pourrez admirer la splendeur des lieux et son immense jardin. En revanche, la piscine et certains patios instagrammables sont réservés aux personnes séjournant dans l’hôtel.

8/ Chiller au bord de la piscine à la Palmeraie

Une option non négligeable quand la température dépasse les 30° C ! Nous avions pris un hôtel à la Palmeraie pour profiter de la piscine et être au calme, très appréciable.

9/ Faire une excursion dans le désert d’Agafay

Si vous avez un peu de temps, je vous recommande vivement de passer une après-midi ou fin de journée dans le désert d’Agafay. Il y a pas mal de camps nomades tous plus sympas les uns que les autres. Il est possible de faire du quad, monter à dromadaire, profiter de la piscine, manger sur place, voir un live show, admirer le coucher du soleil… Et même de dormir sous les étoiles dans une tente luxe !

 

10/ Découvrir Marrakech by night

Ce serait dommage de passer à côté des folles nuits de Marrakech ! Notre coup de cœur est le Palais Jad Mahal, un restaurant trendy dans un cadre féérique, avec show de danseuses et musiciens ! Il y a aussi Le Comptoir Darna, le Nouba, Le Théatro, etc… Ici ce ne sont pas les cabarets, restaurants et clubs branchés qui manquent. Ambiance chic et survoltée, show exceptionnels, de quoi passer une nuit inoubliable !

Où dormir à Marrakech ?

Cela dépendra bien sûr de votre programme, de vos envies et de votre budget ! Il y a plusieurs options pour loger à Marrakech, avec pour chacune des avantages et des inconvénients :

  • Dans la Medina : vous serez à proximité de beaucoup de lieux d’intérêt accessibles à pieds. Un gain de temps et d’argent ! En revanche, cela peut être un peu bruyant et étouffant à la longue. Si vous souhaitez être dans le centre, préférez peut-être un hébergement à l’extérieur de la Medina mais à proximité tout de même (par exemple dans le quartier Hivernage ou Guéliz).
  • À la Palmeraie : loin de l’effervescence et au calme, l’idéal pour des vacances relaxantes. Nous étions logées au Barcelo Palmeraie, magnifique ! Par contre, si vous loger à la Palmeraie, il faudra prévoir un certain budget taxi pour faire les allers-retours à la Medina et sortir le soir.

Pour finir, je vous partage la vidéo récap de notre voyage de 5 jours à Marrakech :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Melody 🦋 (@la_minute_fashion)

Quelques tips qui vous seront utiles

  • Désactivez vos données à l’étranger avant de prendre l’avion, si vous oubliez arrivé à destination cela pourrait vous couter cher selon votre opérateur (ma sœur à eu un hors forfait de 60€ en quelques secondes !). Pour communiquer, vous pourrez faire avec le wifi des hôtels et restaurants, ou bien acheter une carte sim marocaine et la recharger.
  • Retirez du liquide en France, vous pourrez le changer à l’aéroport (zéro frais). Il est possible de payer en euros dans la plupart des endroits (divisez par 10 le prix en dirham pour connaitre approximativement le prix en euros).
  • Négociez toujours les prix des taxies et dans les souks, cela fait partie de leur culture.
  • Réservez vos visites en avance, notamment pour le Jardin Majorelle qui est tout le temps full.
  • Buvez de l’eau encapsulée (pour éviter de choper la tourista) !

J’espère que cet article sur Marrakech vous aura plu ! N’hésitez pas à me partager vos bonnes adresses en commentaires ❤

Photos by me et Annabelle Bern

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Strass & paillettes
%d blogueurs aiment cette page :