Milos travel guide : les plus jolies plages de Grèce !

Milos travel guide : les plus jolies plages de Grèce !

Si vous me suivez un peu sur Instagram, vous n’avez pu échapper à mes photos de paysages grecques, en particulier de l’île de Milos, qui regorge de nombreuses plages, toutes différentes et plus belles les unes que les autres ! Dans cet article je vous partage les bonnes adresses, ainsi que les choses à voir, à faire à Milos.

Où se loger à Milos ?

À Adamas

Nous avons choisi Adamas pour sa situation centrale, là où il y a le port, et pratique pour explorer l’île (en dehors de ça le village n’a rien de particulier). On a booké les vacances à la toute dernière minute, en plein mois de juillet il ne restait pas grand chose, mais nous sommes super bien tombées à l’Hotel Milos. De l’extérieur l’hôtel ne paie pas de mine, mais il a été quasi intégralement rénové à l’intérieur, la déco est ultra moderne, et les chambres vraiment canons ! Y’a pas à dire les grecques ont beaucoup de goûts. Comptez une centaine d’euros la nuit pour une chambre double en haute saison, avec le petit déjeuner inclus (un buffet incroyable), le rapport qualité/prix est très bon.

Hotel Milos : Adama-Zephyria, Milos 84800, Grèce (attention ce n’est pas la photo de l’hôtel ci-dessous, je n’en ai pas malheureusement, mais vous pouvez avoir un aperçu des chambres sur le post d’Eve).

Où manger à Milos ?

À Polonia

Si vous ne savez pas où aller manger à Milos, je vous recommande vivement Polonia, où une multitude de restaurants longent le port, on est vraiment au bord de l’eau, avec en prime un coucher de soleil splendide ! Il y a de l’animation, c’est agréable d’y passer la soirée. Quasi tous les restaurants sont top,  il y a l’embarras du choix. Franchement on mange très bien en Grèce, mais si je devais vous parler d’un spot en particulier, ce serait le restaurant Hanabi, qui sert une cuisine fusion sushi très sophistiquée avec des recettes vraiment originales. Ci-dessous une photo de l’entrée du village :

À Klima

Depuis peu un restaurant à Klima a ouvert ses portes : Astakas, les pieds dans l’eau. On vous conseille de réserver votre table au première loges pour admirer le coucher de soleil, car le spot est convoité. On y mange du poisson frais et des fruits de mer accompagnés de bon vin local. Une expérience à faire pour commencer, ou finir son séjour à Milos en beauté.

Astakas : Klima 84800, Grèce.

À Plaka

L’adorable village de Plaka est situé sur les hauteurs de Milos dans le nord. C’est un village tout blanc, avec quelques bougainvilliers et des tonnes de chats plus adorables les uns que les autres ! Je vous conseille d’y aller notamment pour admirer le coucher de soleil. Il y a plein de petites boutiques et quelques restaurants. Le seul que nous avons testé 2 soirs de suite et adoré c’est celui situé au centre avec une terrasse sur rue et des bougainvilliers en guise de toit, vous ne pouvez pas le rater : Archontoula. Le décors est cosy et pittoresque, même si on est un peu à l’étroit (il y a foule au portillon), on adore ! Les plats, typiquement grecques, sont délicieux, et les prix corrects.

Explorer l’île de Milos

En voiture

Honnêtement on aurait pas pu le faire en scooter, à moins d’être un conducteur aguerri, ni en quad d’ailleurs ! Nous, on a préféré la voiture, car déjà je conduis depuis 10 ans et j’ai beaucoup plus de réflexes qu’avec un autre véhicule. De plus, la voiture est plus sécurisante : les routes sont assez dangereuses, étroites, avec de nombreux virages, et souvent pas de barrière de sécurité, ajoutez à cela peu (voir pas) de lumière la nuit ! C’est une île montagneuse, mais si on roule prudemment, ça le fait. On a loué notre petite Toyota Aygo chez AutoUnion, le manager Christos est super gentil et s’est montré très flexible pour la remise du véhicule. C’est une agence sérieuse, je vous la recommande. Comptez environ 30€ la journée de location pour une citadine en haute saison. Petit conseil, prenez la clim !

AutoUnion : Adamantas, 84800 Milos.

Que voir / faire à Milos ?

Visiter le port de Klima

Escapade incontournable le port coloré de Klima à Milos ! Vous allez adoré poser devant les cabanes de pêcheurs hautes en couleurs, c’est un lieu d’une grande beauté, vous allez prendre gout à poser devant les devantures colorées ! Je vous conseille d’y aller le matin assez tôt pour éviter le monde, ou bien en fin de journée pour manger devant le coucher du soleil (comme je vous disais plus haut). Klima est à seulement 10 minutes en voiture d’Adamas.

La plage de Tsigrado

Malgré l’accès difficile (descendre avec une corde et une échelle), cela en vaut vraiment la peine. Tsigrado est à mon sens la plus belle plage de Milos, une eau cristalline dans une petite crique pleine de charme. Je vous recommande d’y aller tôt pour profiter du calme et de la beauté du lieu, vous aurez l’impression d’être seul au monde.

tsigrado milos

La plage de Pachena

À quelques minutes de la plage de Tsigrado, la grande plage de sable de Pachena avec son gros rocher, qui fait penser à la Thailande ! Je ne sais pas si c’est toujours comme cela, mais il y avait beaucoup d’algues quand j’y suis allée, du coup l’eau n’était pas limpide. Ce n’est pas ma plage préférée mais cela mérite le coup d’oeil, de plus on peut aisément faire Tsigrado et Pachena la même journée.

Sarakiniko

Sarakiniko : la plage de calcaire blanc surnaturelle ! Le décors y est lunaire, impossible d’aller à Milos sans y passer ! Pour les photos c’est top, on s’est bien amusées avec Eve à faire des images, d’ailleurs je la remercie pour toutes les photos qu’elle m’a fait en Grèce, n’hésitez pas à visiter son blog, des articles sur la Grèce pourraient vous intéresser. Pour la baignade, la partie où l’on a pied est presque enfermée : l’eau devient vite trouble avec le monde.. Par contre, pour sauter depuis les rochers c’est vraiment top ! Il y a plusieurs hauteurs en plus, c’est l’attraction du site, on se prend vite au jeu croyez-moi ! Ce n’est pas dangereux si la mer est calme, pour cela demandez à l’hôtel chaque jour où souffle le vent, et quelles plages sont favorables à visiter :)

La plage de Thiorichia

La grande et très belle plage de Thiorichia est bordée de roches rouges aux eaux soufrées (légèrement orangée).. À l’extrémité il y a un restaurant “Le Sirocco” proposant une cuisine volcanique : les aliment sont cuits à la chaleur du sable incandescent ! J’aurais aimé le tester. Pour ma part j’ai beaucoup aimé cette plage, plutôt calme et reposante.

La plage de Firopotamos

Firopotamos est une petite plage de galets avec une belle eau turquoise, dommage car il y a vraiment trop de monde en haute saison, on est les uns sur les autres, clairement on étouffe… Attention à ne pas se mettre sur la roche, il y a des risques d”éboulement. En revanche, il y a un spot pour plonger dans l’eau turquoise d’environ 6 mètres de haut, si cela vous tente ;)

Il y a bien sûr une tonne d’autres plages à Milos, en cing jours je n’ai pas eu le temps de tout faire ! N’hésitez pas à me partager votre expérience à Milos et bonnes adresses en commentaire, car j’aimerais beaucoup y retourner ! :)

1 Commentaire

  1. Romain
    12 novembre 2018 / 8:26

    J’aime beaucoup la photo avec les chats ainsi que la plage de Thiorichia qui semble parfaite pour se ressourcer. :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.