Covid-19 : que faire pendant le confinement ?

Covid-19 : que faire pendant le confinement ?

Hello les filles, comme vous le savez toutes le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai minimum. Je sais que ce n’est pas facile pour tout le monde, entre le travail, les enfants à gérer, ou la solitude qui pèse pour d’autres. Avec ce ciel tout bleu et ces températures au dessus des moyennes de saison, l’envie de mettre de nez dehors est très forte. Malgré tout, #JeResteChezMoi ! Cela fait plusieurs semaines et pourtant je ne ressens pas l’ennuie, je vous donne quelques pistes pour tirer profit de ce confinement et garder le moral au beau fixe !

Le positif du confinement : back to slow life

Je ne vais pas jouer les rabats-joies avec le pourquoi du comment du confinement, je pense que vous êtes largement informées par la masse d’infos média chaque jour. Cependant je voudrais juste vous dire de ne pas baisser la garde même si le déconfinement est proche. Dès lors qu’on est pas confronté à des cas dans son cercle, on ne se sent pas ou peu concernés. J’ai personnellement deux amis qui ont été touchés et qui sont restés hospitalisés 3 semaines sous assistance respiratoire. Pourtant jeunes (30 ans) et en bonne santé. Cela peut toucher tout le monde, pas seulement les personnes âgées ou vulnérables. Vous pouvez également être « porteur sain » sans le savoir et transmettre le virus, soyez prudentes.

Aussi étrange que cela puisse paraître, je ne vis pas mal ce confinement ! C’est l’occasion de faire une pause dans ce quotidien à mille à l’heure, de faire tout ce dont nous avons pas le temps de faire d’ordinaire, de prendre soin de soi, de se recentrer.

L’autre point positif est que la nature reprend ses droits partout où l’homme s’est retiré : l’eau redevient limpide à Venise, des dauphins approchent de nouveau les côtes de la Sardaigne et de la Corse, l’air est nettement plus respirable, le ciel est tout bleu et on entend les oiseaux à Paris… Ce temps de pause est une aubaine pour la planète. J’espère qu’il s’accompagnera d’une prise de consciente collective et que nous en sortirons avec un monde meilleur.

Que faire pendant le confinement ?

Au bout de quelques jours on a vite fait de tourner en rond. Depuis le début je dois avouer ne pas voir mes journées passer, je vous donne mes 10 astuces pour tirer profit de confinement et en ressortir resplendissante !

1/ Faire une cure de sommeil, glander chiller

Je me fais une cure de sommeil. Je manquais de sommeil lorsque j’étais en activité (je suis actuellement au chômage partiel comme 1 français sur 3), j’étais constamment fatiguée et malade. Je profite de ce temps de pause pour ralentir et rattraper ces heures de sommeil, chiller. Ça fait du bien de rien faire ! Bien dormir permet de recharger les batteries et booster son système immunitaire (on en a bien besoin en ce moment), cela diminue également le stress et les troubles de l’humeur. Enfin, dormir préserve le capital jeunesse c’est pendant la nuit que les cellules se régénèrent, le sommeil est notre meilleur allié beauté ! 

2/ Adopter une alimentation saine et équilibrée, se mettre aux fourneaux !

Désormais plus d’excuses ! Nous avons le temps de cuisiner de bons petits plats maison. Et dans la mesure du possible acheter des produits de saison et locaux pour soutenir l’agriculture française. J’ai eu un coup de stress lors de l’annonce du confinement : je me suis vue affalée sur mon canapé manger toute la sainte journée avec des kilos en plus à la sortie !!! Du coup j’ai adopté des mesures radicales, puisque je me suis mise au Top Body Challenge + rééquilibrage alimentaire, l’un n’allant pas sans l’autre. Tout sportif le dira, les résultats c’est 70% l’alimentation et 30% le sport. Je me suis inspirée du programme de nutrition de Sonia Tlev que je trouve très complet, mais que je ne suis pas à la lettre ne mangeant pas viande, et n’étant pas non plus végétarienne. J’ai compris les bases du programme et j’ai pioché les recettes qui me convenaient. Je fais ma liste de courses pour la semaine, ce qui me permet d’y aller une seule fois par semaine. Je prends plaisir à cuisiner des produits frais et essayer de nouvelles recettes, avoir une alimentation équilibrée et gourmande à la fois n’a jamais été aussi simple !

Je ne peux pas partager le programme pour des questions de droits, mais voici une journée type :

  • Petit déjeuner : fromage blanc 0% + 6 CAS de flocons d’avoine + une poignée de fruits secs (amandes, noisettes, noix) + un filet de miel + de la cannelle en poudre + un pamplemousse + thé (sans sucre) + un verre d’eau avec le jus d’un demi citron
  • Déjeuner : darne de saumon grillé (filet d’huile de colza dans la poêle) + mélange de légumes (brocolis, carottes, choux-fleur) avec quelques copeaux de parmesan et un filet d’huile d’olive + une tranche de pain complet + des fraises
  • Dîner : soupe de légumes + galettes de légumes végétarienne + fromage blanc 0% avec un filet de miel

Comme vous pouvez le voir il y a beaucoup de légumes, des fruits, des apports en protéines (poisson, œuf, fromage blanc 0%), des céréales, très peu de féculents, et presque pas de sucre. Parfois le matin je me fais des pancakes protéinés, c’est mon petit plaisir :) Comme vous le voyez ce n’est pas un régime restrictif, cela reste largement tenable, d’autant plus qu’on peut se permettre un « cheat meal » tous les 15 jours (moi je le fais chaque dimanche c’est ma récompense), il s’agit d’un repas « craquage » où l’on mange ce qu’on veut, pour éviter que le corps ne fasse des réserves se sentant privé.

Je voulais aussi vous parler d’une machine à sushis révolutionnaire qui m’a permit d’assouvir mes envies de bouffe japonaise depuis le début du confinement ! C’est l’appareil en bamboo à sushis et makis de Cookut. Il m’a fallut un peu de pratique pour bien comprendre, mais maintenant regardez ce que je peux réaliser facilement :

3/ Se mettre – sérieusement – au sport (Top Body Challenge)

Le confinement c’est aussi le moment de reprendre le sport assidûment. C’est la régularité qui donnera des résultats. J’avais commencé avant le confinement avec un abonnement à la salle de sport (cours de danse et RPM). Dépitée quand ma salle a fermé, j’ai du trouvé une parade : entre cours en ligne et Top Body Challenge. Il y a les cours « Gym Direct » en replay sur C8, ou les lives Instagram des coachs. Beaucoup de profs donnent de leur temps et offrent des cours gratuits, c’est une chance, profitons-en ! J’ai pu faire un cours de samba avec Alessandra Cabral, d’afro beats avec Boun, et de street talons avec Nadine Timas, et mon cours chouchou le voguing diva avec Deby Fanny ! J’espère pouvoir suivre certains de ces cours en studio quand on sortira du confinement.

Vous avez surement dû entendre parler du Top Body Challenge de Sonia Tlev dans votre entourage ou sur les réseaux sociaux avec les photos spectaculaires avant/après. Sur les conseils de plusieurs amies j’ai décidé de m’y mettre aussi, ce programme nécessitant peu d’espace (parfait), peu de matériel (tapis, altères 2kg, corde à sauter), mais surtout beaucoup de motivation ! À raison de 3 séances de 30 minutes de renforcement musculaire + 2 séances de cardio par semaine, c’est largement réalisable. Pour compenser l’inactivité due au confinement j’ai décidé de doubler la dose : je suis les lives de Sissy en complèment 1 à 2 fois par semaine, sauf le dimanche pour laisser mon corps se reposer. Je peux vous dire que je sens que ça travaille ! Il est encore trop tôt pour parler de résultats, mais couplé à une bonne alimentation, les résultats seront au rendez-vous j’en suis sûre. J’ai déjà commencé à dégonfler et je sens mes jambes plus toniques. Mon objectif est de sculpter mon corps après un gros laisser-aller de plusieurs années. Vous l’aurez compris, je prépare mon body pour l’été ! Chose que j’avais du mal à faire avant avec mon rythme de vie effréné.

  

4/ Prendre soin de son corps : chouchouter sa peau, ses cheveux, ses ongles

Comme nombreuses d’entre vous je profite de ce temps pour suivre une routine beauté visage quotidiennement matin et soir : démaquillage + tonique + sérum + crème hydratante + crème contour des yeux. Cela me prend à peine 10 minutes et ma peau est beaucoup plus belle depuis quelques jours. J’évite de me maquiller aussi. Je fais également de temps en temps des gommages corps et des masques. Ça tombe bien j’ai une tonne de produits cosmétiques à vider, je parie que vous aussi ! Gros coup de cœur pour les masques en celluloses bio Rare (« Trésors Solaire »), qui sont en plus made in France.

Mes cheveux sont au repos (plus de brushing, sèche-cheveux, fer à boucler, etc…) et bénéficient du même traitement avec des soins adaptés. Cela fait depuis le mois de juillet que je n’ai pas fait de coloration, je suis assez fière de moi ! La grande tendance sur les réseaux est la cure sébum (ne pas se laver les cheveux pendant 30 jours), je ne suis franchement pas pour et d’ailleurs un article à ce sujet d’une experte de la coiffure Béatrice Leroi est très intéressant à lire. Nombreuses sont tentées de les couper ou de les colorer toutes seules. Les filles on respire, on pose les ciseaux et on patiente la fin du confinement pour aller chez son coiffeur !!! Ce sera notre récompense à toutes et nos cheveux nous remercieront :)

Concernant mes ongles, je m’amuse à me faire des manucures pastels (un ongle de chaque couleur), j ‘adore ! Entre deux poses de vernis je patiente quelques jours et je leur fait des soins en les massant avec de l’huile de ricin.

5/ Faire du tri et du rangement dans son armoire

Pensez également à faire du tri chez vous et plus particulièrement dans votre dressing ! Nous les filles on aime accumuler n’est-ce pas ? :) C’est le bon moment pour faire un nettoyage de printemps et faire de la place en se séparant des articles qu’on ne porte plus, dont le style ou la taille ne convient plus, ou encore ceux avec l’étiquette qui dorment sur cintre depuis des lustres… Quoi de plus réjouissant qu’un dressing épuré et ordonné ? On y voit tout de suite plus clair, cela permet de gagner du temps le matin, et surtout laisse libre court à la créativité et à la nouveauté !

Il y a des tonnes de techniques de rangement, dont la très célèbre technique de Marie Kondo. Personnellement, je n’en ai pas, je mixe été et hiver, ma garde robe est un véritable arc-en-ciel ! En revanche tous les 6 mois, au printemps et à l’automne, je fais un tri minutieux de chaque étagère, chaque penderie, chaque tiroir. Ensuite je fais plusieurs piles :

  • Ce que je garde, bien souvent mes basiques et mes pièces coup de cœur (retour dans l’armoire bien rangé)
  • Ce que je garde en « souvenir », quand le vêtement est chargé émotionnellement (stocké dans le caisson « souvenir » en haut de mon armoire)
  • Ce que je recycle, quand le vêtement est trop abîmé (je fais un sac que je porterai ensuite à une association)
  • Ce que je donne, quand je sais que cela fera plaisir à une amie (je prépare un autre sac que je donnerai)
  • Ce que je vends (qui après avoir été photographié sera stocké dans le caisson « Vinted » en haut de mon armoire).

6/ Mettre à jour son Vinted

Que faire des vêtements et accessoires qu’on ne porte plus ? Les offrir, les recycler, les vendre, mais certainement pas les jeter ! Avant je participais à des vide-dressings mais depuis quelques temps j’observe une hausse des transactions sur Vinted, ce qui me permet de vider tranquillement mon armoire depuis mon canapé et faire quelques sous. Je soutiens aussi une économie circulaire en consommant des vêtements de seconde main, je trouve de très belles pépites sur Vinted ! Pendant le confinement j’ai mis à jour mon Vinted (melody.paris), ce qui m’a pris une bonne partie de mon temps entre prendre les photos et la mise en ligne des articles.

Quelques conseils pour bien vendre sur Vinted :

  • Renseignez votre « bio » avec une photo de profil attirant la sympathie, des informations sur vos vêtements, votre façon de procéder sur Vinted, l’idée est de rassurer les Vinties (vous n’êtes pas une arnaqueuse) tout en leur apportant de la transparence.
  • Prenez de jolies photos ! La luminosité est essentielle, ainsi qu’un fond épuré afin que les Vinties puissent se projeter avec vos articles.  À noter : les photos portées font vendre bien plus vite !
  • Soigner la mise en ligne de vos articles avec une brève description, la taille, la marque, l’état, les éventuels défauts, le prix boutique, etc…. Libre à vous d’ajouter des conseils pour porter votre article. Bien sûr on évite les fautes d’orthographe, et on soigne la mise en page (ex : paragraphes, émoticones, etc…).
  • Pratiquez des petits prix. Sauf pour les pièces de créateurs ou grandes marques, dans ce cas préférez une autre plateforme type Vestiaire Collective. Soyez généreuses en offrant des réductions sur les lots, cela incite les Vinties à  prendre plusieurs articles. N’hésitez pas à faire des offres ;)
  • Apporter de la nouveauté et de la fraîcheur avec de nouveaux arrivages ! Faites-en la promotion sur vos réseaux.
  • Soyez réactives ! La communication sur la plateforme est le maître-mot. Répondez rapidement aux messages, informez les Vinties d’un quelconque problème (une tâche oubliée sur un chemisier, un délais de livraison plus long, etc…) et surtout soyez sympas ;)

La plateforme avait fermé les ventes mi-mars, elles ont ré-ouvert le 9 avril dernier, les délais d’expéditions sont prolongés à 21 jours. Après libre à vous d’acheter ou de vendre, vous pouvez passer en mode « vacances ». Je continue à vendre mais j’ai prévenu les Vinties que j’effectuerai une livraison groupée de temps en temps afin de limiter mes déplacements.

7/ Trier les photos de son téléphone

Autre chose extrêmement chronophage que personnellement je déteste faire et reporte à chaque fois : faire du tri dans mon téléphone et mon ordinateur et effectuer une sauvegarde. J’y ai passé 2 jours, mais je suis soulagée d’avoir vidé mes devices, j’ai sauvegardé mes précieux souvenirs sur un disque dur externe, classés dans de petits dossiers. Alors oui c’est chiant, c’est long, mais quel bonheur de tout de suite retrouver une photos ou vidéo lorsqu’on en a besoin ? Puis mon téléphone était au ralenti car surchargé ça lui fait a du bien. Encore mieux, pensez à faire développer vos photos ! Ci dessous, ma « Big Fat Box » de Cheeerz :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Melody (@la_minute_fashion) le

8/ Prendre des nouvelles de ses proches, de ses voisins !

Je crois que nous n’avons jamais été aussi proches de notre familles / amis / collègues que durant le confinement ! On en profite pour passer des coups de fil, prendre des nouvelles, faire des visios à plusieurs, et même des apéros à distance ! On a la chance en 2020 d’avoir tous ces moyens de communication, en 2000 on aurait été bloqués avec un Nokia 3310 et un forfait de 2h et 30 SMS !

9/ Laisser place à la créativité et relever de nouveaux défis !

Le temps libre et l’ennui favorisent aussi la créativité : dessin, peinture, couture, customisation de vêtements, shootings, vidéos, jouer de la musique, etc… Trouvez l’activité créative qui vous plaît ! Si vous disposez d’une machine à coudre, vous pouvez fabriquer votre propres masques avec des chutes de tissus. J’essaie de vous poster dans quelques jours les masques que ma mère nous a fait avec de vieux bandanas :)

Chaque jours je vois de nouveaux défis apparaitre sur la toile : entre le #dontrushchallenge, le #pillowchallenge, le #windowchallenge, etc… Il y a de quoi faire et passer le temps ! Si vous êtes seule essayez avec un trépied. Je réalise beaucoup de photos avec mon trépied et petit à petit je m’améliore, ça fait plaisir de gagner en indépendance, et laisse libre court à nos idées créatives les plus folles ! Pour les montages vidéos, je fait tout sur mon téléphone (app Kinemaster sur Android, et Tezza pour les filtres). Nombreux se sont d’ailleurs mis sur Tik Tok, phénomène spéciale confinement ou pensez-vous que cela va durer au delà ?

10/ Méditer

Enfin, prendre le temps de réfléchir à cette période, à la leçon à tirer de cette situation. Ce temps de pause nous invite à ralentir, à rentrer un peu plus dans notre intériorité, à nous rencontrer en profondeur… Profitez-en !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le laboratoire de Franck-o (@tresffun) le

Et vous, comment vivez-vous cette période de confinement ? Prenez soin de vous ❤

Photos by me (trépied) & Annabelle Bernard

‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾

Tenue « Mood » – Fabletics

2 Commentaires

  1. 19 avril 2020 / 1:05

    J’adore ton article ma belle, et tes photos sont toujours aussi magnifiques ! Bisous

    • melody
      Auteur
      23 avril 2020 / 7:00

      Merci beaucoup ma belle Agnès !
      Prends soin de toi :)
      Bises XxX

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :