Cuba : Cayo Jutías (Viñales, Pinar Del Rio)

Après La Havane, je vous emmène dans la région Pinar Del Rio, non loin de Viñales et de ses montagnes, pour découvrir une des plus belles plages de Cuba : celle de Cayo Jutías !

Cayo Jutias, le paradis sur terre

Le paradis sur terre ! Vous êtes prêts ? Car c’est définitivement mon endroit préféré pour la baignade à Cuba ! Je ne vais pas dans les Cayo Guillermo, Cayo Coco, etc… Car ce sont des “îles ressort” style Punta Cana, aménagées pour le tourisme de luxe (russe principalement), même si les eaux sont cristallines, c’est complètement dénué de charme à mon sens… Chacun son point de vue, hein !

Moi je préfère séjourner à Viñales, cette petite ville dans la région très protégée Pinar Del Rio, au beau milieu des montagnes et plantations de tabac. Ici vous pourrez en plus de vous balader dans la jolie ville de Viñales, faire une randonnée dans les montagnes (à pieds ou à cheval), visiter des plantations de tabac et découvrir le processus de la fabrication de cigares avec les locaux, voir des cascades et rivières, le mur de la préhistoire, mais aussi buller sur une plage de malade à quelques kilomètres de ce havre de paix… C’est précisément de cette plage que je vais vous parler ici, car malheureusement j’ai eu du très mauvais temps (tempête) lors de mon séjour à Vinales, donc je n’ai pas pu shooter lors des randonnées qui se sont transformées en véritable galère dans la boue et la pluie lol !

Parlons maintenant de Cayo Jutias : Cuba est un archipel, il y a une multitude d’îlets, et ce cayo est en fait une presqu’île. De Viñales il faudra compter environ 1h de voiture, voir plus. Je préfère vous le dire, la route est très mauvaise, il y a des trous ce qui empêche les conducteur de speeder. Mais entre nous, si j’y suis retournée 2 jours de suite, c’est que cela en vaut vraiment la peine ! En plus, il faisait super beau comparé à Viñales, comme je vous disais c’est un paradis, un microcosme, où le temps s’est arrêté… Plage bleues turquoises, sables fins blancs, cocotiers, bois flotté, 2 bars où l’on peut déguster de délicieuses pina colada le c** dans l’eau, et de la langouste grillée… Bref, un bout de paradis encore préservé du tourisme de masse (grâce à son difficile accès ?).

Comment arriver à Viñales de La Havane ?

  • En taxi compartido : le plus rapide, et quasi le même prix que le bus, sauf que c’est du porte à porte (20 CUC/pers.).
  • En bus : depuis la gare principale de La Havane, il vous faudra prendre un taxi pour vous y rendre ou un autre bus (12 CUC/pers.).

Où loger à Viñales ?

  • Casa de Nedelka y Livan : calle Salvador Cisnero, interior 8A, Viñales. C’est là que je loge à chaque fois que je vais à Viñales, c’est vraiment le top. Nedelka & Livan sont super accueillants et de parfaits guides touristiques : ils vous aideront à faire votre séjour sur mesure. 4 chambres disponibles sur Air Bnb entre 18 et 30 CUC selon la taille il me semble.

Où manger à Viñales ?

  • Chez Nedelka y Livan : on y mange très bien, c’est ma meilleure adresse à Viñales ! Comptez environ 10 CUC par repas complet, je vous conseille de commander la langouste grillée ou enchilada si l’aimez en sauce. Large choix de garnitures (riz, légumes, etc…).
  • Les restaurants “paladares” en face de la place centrale ne sont pas trop mal, mais ça ne casse pas des briques comparé à la cuisine de Nedelka !

Où boire un verre / danser à Viñales ?

  • Centro cultural Polo Montañez : pour vous déhanchez jusqu’au bout de la nuit sur des rythmes salsa ! Le spot se trouve sur la place principale du village, à gauche de l’église, dans l’angle.

Où se baigner dans la région Pinar Del Río ?

  • Cayo Jutias : à environ 1h en voiture de Vinales, je vous déconseille de prendre le bus, beaucoup plus long, avec clim’ glaciale à bord, horaires imposées, et par conséquent moins de temps sur place. Vous n’allez pas vouloir rentrer tellement c’est beau, puis vu la route, autant y rester toute la journée.

Vous partez à La HavaneTrinidad ou Cayo Macho ? Jetez un coup d’œil à mes articles pour connaître les bons plans !

 

Photos by me & Annabelle

‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾

Brassière brodée – Glamourous (old)

Pantalon palazzo transparent noir – Boohoo

Maillot de bain une pièce lacé – Light In The Box (old)

14 comments

  1. Ha ouais ;) Pardon pour le language mais c’est clair que c’est à tomber par terre tellement c’est beau! Loin du stress de la ville et du boulot … ok ok j’en ai envie maintenant c’est malin! Sinon ben oui faut bien quelques obstacles pour s’y rendre et puis c’est sympa les balades dans la jungle sous la pluie et tout dans la boue non? Encore mieux quand il faut pousser ;)

    Bref un super post, un super lieu et ça ne s’appelle pas le bois flotté tout simplement?

    Belle journée à toi Mélody

    https://4highheelsfans.wordpress.com/2018/05/09/livin-on-the-wedge/

    1. Hahahaha ton commentaire m’a fait rire, surtout le “encore mieux quand il faut pousser” mdr !
      Non ne t’inquiète pas, ils sont habitués aux routes et très débrouille les cubains ;-)
      Je crois que oui c’est du bois flotté, merci :)
      Belle journée XxX

  2. Magnifique, on aimerait y être, même si je vis sur une île H-24, c’est tellement beau et t’es très jolie en maillot de bain
    Bisous

  3. Olalala tes photos sont magnifiques (et toi t’es une bombe !) !
    On a juste envie de se baigner et de découvrir l’endroit de nos propres yeux.

    Des poutoux <3

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.