Itinéraire road trip de 10 jours en Corse du Sud

Itinéraire road trip de 10 jours en Corse du Sud

Vous cherchez une destination pour vos prochaines vacances ? Arrêtez de chercher ! J’ai LA destination estivale qui met tout le monde d’accord : entre mer et montagnes, activités et farniente, paysages de cartes postales, il y en a pour tous les goûts. Et si je vous disais que tout ceci se trouve à seulement 1h30 de vol de Paris… Vous me dites… La Corse ! Je vous emmène en Corse, et plus particulièrement en Corse du Sud. Je vous partage le meilleur itinéraire sur 10 jours pour voir les plus belles choses en Corse du Sud.

Road trip en Corse du Sud

On en a fait de belles destinations avec l’Homme, mais la Corse… Clairement c’était nos plus belles vacances ! En terme de paysages, c’est difficilement battable. Ce voyage je l’avais un peu planifié à l’avance, période estivale oblige. J’avais réservé 2/3 mois en avance les vols et hôtels. Pour être honnête, partant à cheval sur juillet aout,  j’avais un peu peur que cela soit blindé et étouffant. Finalement ça a été fluide, nous n’avons pas eu de monde sur la route, pas de parking complets, etc… Le top. Vu le nombre de points d’intérêt en Corse du Sud, nous avons décidé de partir en road trip, et de s’arrêter une ou plusieurs nuits dans chaque étape. C’était une super idée, car mine de rien, malgré que cela puisse paraisse à côté sur la carte les distances en voitures sont assez longues (en raison du relief). Je vous partage notre itinéraire pour 10 jours de vacances, franchement il était top, pour tout voir et prendre le temps d’apprécier.

>> À la fin de l’article : le résumé de mon itinéraire de 10 jours en Corse du Sud <<<

1er stop : Ajaccio – 1 nuit

Les Îles Sanguinaires

Point de départ de ce road trip : Ajaccio, ville où nous avons atterris. Pour commencer le séjour en beauté, je vous recommande d’aller voir les Îles Sanguinaires, à quelques minutes en voiture d’Ajaccio en prenant la route des Sanguinaires. Ce sera une belle entrée en matière pour votre séjour en Corse. Le moment idéal est au coucher du soleil, splendide ! Vous avez un petit restau avec vue juste à côté pour prolonger la soirée (réserver à l’avance en haute saison). Autrement le centre ville d’Ajaccio est mignon, passer une fin d’après-midi et soirée y est très agréable. Il y a plein de petits restaus sympas rue du Roi de Rome.

La plage d’Isolella

Le lendemain on prenait la route pour Propriano, on avait deux options pour la baignade : Capo di Feno (au nord) ou Isolella (au sud). En raison des vents, on nous a recommandé plutôt de partir sur la rive sud du Golfe d’Ajaccio, sur la presqu’île d’Isolella. 1er bain de mer à Isolella, sur une plage très tranquille, avec de gros rochers et montagnes panorama, juste sublime ! C’est le début des vacances, on en prend déjà plein les mirettes !

La plage de Mare E Sole (plage d’Argent)

Pour faire une pierre deux coup, nous décidons de découvrir une deuxième plage le même jour dans les environs d’Ajaccio. Notre choix se porte sur la plage d’Argent, aussi surnommée « Mare E Sole » sur la commune de Pietrosella. Un véritable petit bijou ! Sable gris clair (d’où son nom), eau translucide et gros rochers. Est-ce qu’on en parle de la vue depuis l’agréable restau terrasse sur la baie ?! L’endroit idéal pour un déjeuner avec vue mer, c’est à la paillote La Plage d’Argent (réservation recommandée).

2ème stop : Propriano – 1 nuit

La ville de Propriano

Propriano se situe entre Ajaccio et Bonifacio, sa situation stratégique permet de faire un break sur la route avant d’arriver à Bonifacio. Arrivés à Propriano en fin de journée, on est sortis se balader et manger près du port. Bon… Pour être honnête Propriano n’a rien de très charmant, c’est plus un lieu de transit. On ne regrette pas de s’y être arrêté car ça nous a permis de voir la ville, et surtout de se reposer avant de reprendre la route.

Le village de Sartène

Le lendemain matin direction Sartène, le village le plus pittoresque de Corse ! C’est un village de pierre construit au dessus de la vallée du Rizzanèse qui a beaucoup de charme. Il est très touristique, mais cela vaut le coup de s’y arrêter 1h à 2h pour se balader dans les ruelles et boire un bon café.

À quelques kilomètres de Sartène, nous nous sommes arrêtés au restaurant « La Bergerie d’Acciola » pour déjeuner, une très bonne adresse à enregistrer. Le cadre est exceptionnel : on mange en terrasse avec vue imprenable sur la vallée ! La cuisine est délicieuse, j’ai goûté aux aubergines à la bonifacienne, je me suis régalée. Quant au personnel, vraiment adorable. Si vous êtes de passage dans les alentours, vous pouvez y aller les yeux fermés. Le parking se trouve en face du restaurant, il faut juste traverser la route.

Roccapina

La panse pleine, direction Roccapina ! Une plage sauvage et turquoise. Pas de bol, c’était couvert le jour où nous y sommes allés, on en a profité pour faire la petite randonnée menant au sommet, à la tour Génoise de Roccapina. Comptez une bonne demi-heure pour y accéder à une allure modérée. L’ascension n’est pas difficile, mais un peu cardio. Une fois en haut, savourez la vue sur la baie à couper le souffle ! Côté terres, on aperçoit le lion de Roccapina, une merveille de la nature. Ceci dit, c’est depuis la route, de l’autre côté de la baie, qu’on devine le plus la forme de lion sur les rochers. Il est possible d’y grimper, je ne l’ai pas fait, mais j’ai lu dans des guides que la randonnée dure environ 2h.

C’est la fin d’une longue journée, nous reprenons la route pour Bonifacio. Je ne l’ai pas précisé, mais durant ces journées de visites nous avons à chaque fois embarqué les valises avec nous en voiture, de manière à faire le moins d’allées et venues aux hôtels. En effet, les points d’intérêt semblent proches sur la carte, mais en réalité avec le relief la route est assez longue.

3ème stop : Bonifacio – 4 nuits

Le sentier du littoral de Bonifacio

Nous y voilà enfin ! J’ai tellement fantasmé cette ville que j’ai décidé d’y séjourner 4 nuits. Ça peut sembler beaucoup, mais vous verrez qu’il y a de quoi faire dans les alentours. Au sud de l’île, perchée sur des falaises vertigineuses se dresse Bonifacio, la perle de la Corse du Sud. Une citadelle chargée d’histoire avec beaucoup de monuments historiques, mais aussi des paysages et des plages d’une beauté naturelle à couper le souffle. Parmi les incontournables, se balader sur le sentier du littoral « Campu Rumanilu » pour admirer les falaises de calcaire. Je vous recommande d’y aller soit le matin, soit en fin de journée.

La citadelle de Bonifacio et l’Escalier du Roy d’Aragon

Si vous êtes en balade dans la citadelle, n’hésitez à faire un stop à l’Escalier du Roy d’Aragon. 189 marches plongeant directement dans la mer, une visite insolite ! Ensuite vous tomberez sur un chemin creusé dans la roche qui surplombe les eaux turquoises de la Méditerranée, avec des points de vue imprenables sur les falaises ! J’avoue que pour descendre cet escalier il ne faut pas avoir le vertige ! La légende voudrait qu’il ait été creusé en une nuit par les troupes du Roy d’Aragon en 1420. Pour apprécier l’expérience, allez-y en dehors des heures d’affluence : à l’ouverture du site ou un peu avant la fermeture. Et n’oubliez d’avoir de bonnes baskets (il me semble que les tongs sont interdites).

Les plages autour de Bonifacio : La Rondinara et Piantarella

Ne manquez pas de visiter les sublimes plages aux alentours de Bonifacio, notamment La Rondinara pour ses eaux cristallines (photos ci-dessous) et la baie de Piantarella pour son lagon à perte de vue et ses activités nautiques. Malheureusement je n’ai pas de photos de la plage Piantarella car nous étions en kayak, mais je peux vous assurer que c’est le paradis sur terre ! L’eau est claire et peu profonde, en plein milieu du lagon il y a même un endroit où l’on a pied. D’ailleurs de nombreux yacht s’arrêtent ici et sortent l’apéro ;) En kayak vous pouvez explorer l’île Piana en face et les plages aux alentours, comme celle du Petit Spérone, la grotte des Amoureux, etc… Seul mini bémol, les méduses (en juillet de l’année dernière il y en avait pas mal).

Le Cap de Pertusatu et la plage de Saint Antoine

Pour finir la journée en beauté, je vous recommande d’aller admirer le coucher de soleil depuis le cap de Pertusatu et la plage de Saint Antoine en contre-bas. La plage de Saint Antoine est connue pour son rocher en forme de bateau, appelé « le bateau échoué ». Ensuite,  direction le port de Bonifacio pour l’ambiance ! Vous trouverez de nombreux bars et restaurants sur le port de plaisance. Mon restaurant coup de cœur c’est Del Ferro, une adresse pépite comme on les aime, tout y est : cadre, déco, cuisine, service au top (réservation obligatoire). Enfin, pour danser jusqu’au bout de la nuit, c’est au B52 que ça se passe !

 

Les Îles Lavezzi

Un incontournable de la région ! Les Îles Lavezzi sont un archipel de 23 îles situées à 10km au sud-est de Bonifacio (entre 30 et 60 minutes de bateau). Même si la traversée retour est mouvementée, je vous promets que vous ne serez pas déçus du voyage ! Vous découvrirez de somptueuses criques et plages à l’eau turquoise bordées par d’immenses blocs de granits. Des paysages spectaculaires à chaque coin de l’île. Les fan de snorkeling seront également ravis car les îles abritent de nombreux spots. Un véritable aquarium à ciel ouvert avec des poissons peu farouches ! À savoir : les Îles Lavezzi sont classées « réserve naturelle », il n’y a pas d’hôtels et de restaurants sur place. Prévoyez un pique-nique, un parasol (pas d’ombre), de la crème solaire, et votre matériel de snorkeling pour passer une journée inoubliable. L’idéal est d’y passer la journée, pour cela réservez un bateau tôt le matin et un en fin de journée. Le bateau vous déposera sur l’île principale, après libre à vous d’aller explorer !

4ème stop : Porto Vecchio – 3 nuits

La ville de Porto Vecchio

On continue notre road trip dans le Sud de la Corse, direction Porto-Vecchio. Rien que le nom fait rêver et me rappelle la douce chanson de Julien Doré. Après avoir lu de nombreux articles voyage, j’ai booké trois nuits à Porto-Vecchio car on dit que ce sont les plus belles plages de Corse du Sud, je demande à voir ! Pour éviter la chaleur écrasante nous arrivons en fin de journée, et nous en profitons pour visiter la charmante ville de Porto-Vecchio. Nous avons dîné dans le très charmant et pittoresque restaurant « Sous La Tonnelle » et c’était délicieux !

La plage de Santa Giulia

Les plages de Corse sont sublimes, mais alors celle-là… C’est de loin ma plage préférée du road trip. Au sud de Porto-Vecchio, la plage de Santa Giulia est l’une des plus célèbres de la Corse du Sud, et pour cause : un lagon au pied d’une montage sur des kilomètres de sable blanc… Dépaysement garanti ! Quand je vous dis qu’à seulement 2h de vol de Paris on a des plages de rêve ! Ce que j’ai adoré c’est que l’on peut se balader de part et d’autre de la baie pour explorer d’autres plages plus paradisiaques les unes que les autres. Côté logistique, il y a des parkings payants sur place, en haute saison il est recommandé d’arriver tôt.

Les plages de Palombaggia, Tamaricciu, La Folaca et Asciaghju

Véritable carte postale, avec ses pins parasols et ses roches de granit, Palombaggia est l’une des plus belles plages que je n’ai jamais vu. La plage de Palombaggia est aussi une presqu’île sur laquelle se succèdent 3km de plage, parmi les plus connues : Tamaricciu, La Folaca, Asciaghju. Comme pour Santa Giulia, il est possible d’explorer les autres plages à pied le long du littoral. De quoi mêler farniente et activité physique !

5ème stop : Zonza – 1 nuit

Les Aiguilles de Bavella et le Trou de la Bombe

Le meilleur pour la fin ! Difficile d’égaler les sublimes plages du sud de la Corse, mais cette région montagneuse dans les terres réserve bien des surprises. Zonza est un bon point de chute pour visiter la région et ses différents sites d’intérêt (randonnées, cascades, canyoning, etc…). Les Aiguilles de Bavella sont 7 pics de granit abrupte, faisant d’elles l’un des plus beau paysage de montagne en Corse. Culminant à 1855 mètres d’altitude, on peut les apercevoir depuis presque toutes les routes de Corse du Sud ! De nombreuses randonnées sont possibles et pour tous les niveaux, nous avons opté pour une randonnée facile et bien balisée : le célèbre « Trou de la Bombe », un impressionnant trou naturel dans la montagne. Comptez environ 3h pour faire l’aller-retour, en prenant votre temps pour les photos ;)

Zonza

Après une longue journée de randonnée, repos bien mérité dans notre hôtel de folie avec piscine et jacuzzi ! Oui on s’est fait plais’ pour finir ce road trip en beauté, c’est clairement le plus bel hôtel de notre périple (et le plus cher !). Mais honnêtement ça les valait amplement. Suite ultra moderne avec balnéo et jacuzzi, magnifique piscine, super restau avec vue, propriétaires adorables… On a ADORÉ notre escapade à Zonza, et si c’était à refaire on aurait ajouté une nuit de plus ! La photo ci-dessous de l’apéro avec vue sur la montagne c’est au restaurant « L’Éternisula » à Zonza.

Les cascades de Polischellu et le canyon de Purcaraccia

La journée avait mal commencée : réveil à l’aube pour être les premiers sur le site de Purcaraccia, voiture qui ne démarre pas, pas un chat aux alentours, le temps qui passe… Finalement les proprios de l’hôtel viennent à notre rescousse et nous aident à faire démarrer la voiture (vraiment adorables), nous voilà en route à 09h passé. Après 40 minutes de route, on tombe sur l’entrée de la randonnée menant aux cascades de Purcaraccia, barricadée ! Après plusieurs accidents mortels, l’accès au canyon de Purcaraccia est fermé, du moins réglementé : il faut venir accompagné d’un guide. C’est notre dernière matinée avant le retour à Paris, pas moyen de réserver en last minute, ce sera le prétexte pour revenir dans la région ;)

À quelques pas de ces cascades des plus instagrammables, se cache une autre rivière nichée au fond de son canyon, parsemée de cascades et piscines naturelles : Polischellu. C’est parti pour une randonnée à flan de canyon en méduses (pour ma part) sans guide ni équipement. Tous les guides qui croisent notre chemin tentent de nous décourager. La randonnée n’est pas longue, mais dangereuse à certains endroits particulièrement raides où il faut s’accrocher à une simple corde… Mon compagnon et moi sommes en bonne condition physique et nous avons été hyper prudents, mais j’avoue que c’était risqué. Une fois arrivés en haut de la cascade, quel bonheur de se baigner dans ces rafraichissantes piscines naturelles !

C’est la fin de ce magnifique séjour et nous rentrons à Paris avec des étoiles plein les yeux. Partir en road trip était une excellente idée, cela nous a permis de gagner un temps précieux et de voir plus de choses (en plus les routes sont sublimes). La Corse du Sud est à ce jour mon plus beau voyage, et pourtant avec mon métier d’hôtesse de l’air, j’en ai vu du paysage !

Pour résumer notre itinéraire de 10 jours en Corse du Sud :

  • Ajaccio (1 nuit)
    • Les Îles Sanguinaires
    • La ville d’Ajaccio
    • La plage d’Isolella
    • La plage de Mare E Sole
  • Propriano (1 nuit)
    • La ville de Propriano
    • Le village de Sartène
    • Roccapina, sa plage, la tour Génoise et le lion de Roccapina
  • Bonifacio (4 nuits)
    • La citadelle de Bonifacio
    • Le sentier du littoral « Campu Rumanilu »
    • Les escaliers du Roy D’Aragon
    • Les plages aux alentours de Bonifacio : la baie de Piantarella, La Rondinara
    • Le cap de Pertusatu et la plage Saint Antoine
    • Les Îles Lavezzi
    • Le port de plaisance de Bonifacio
  • Porto-Vecchio (3 nuits)
    • La ville de Porto-Vecchio
    • La plage de Santa Giulia
    • Les plages de Palombaggia, Tamaricciu, La Folaca, Asciaghju
  • Zonza (1 nuit)
    • Le village de Zonza
    • Les Aiguilles de Bavella et la randonnée du Trou de la Bombe
    • Les cascades de Polischellu
    • Le canyon de Purcaraccia

 

J’espère que cet article évasion vous aura plu, et vous aura quelque peu inspiré pour vos prochaines vacances. Énorme coup de cœur pour la Corse du Sud, je me promets de revenir et également de visiter la Haute-Corse une prochaine fois ❤

Crédit photo – www.laminutefashion.com

2 Commentaires

  1. 4 juillet 2024 / 1:31

    Coucou,
    L’article est très complet et les photos sont magnifiques, ça fait rêver ! :)
    Je t’ai envoyé un mail dernièrement afin de signaler un souci pour commenter. Le souci n’est pas là sur cet article, par contre je n’ai toujours pas la possibilité de commenter les trois précédents. Le formulaire pour commenter n’apparaît pas, contrairement à ici. ^^
    Belle fin de semaine. :)

    • melody
      Auteur
      5 août 2024 / 3:02

      Hello Romain, ravie que cet article sur la Corse t’ait plu !
      Concernant les commentaires, merci beaucoup pour ta prévenance, il s’agit d’un bug, je tente de le résoudre ;)
      En attendant je te souhaite de passer un bel été !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bordeaux & gris
%d blogueurs aiment cette page :