Je reviens d’un petit coin de paradis qui porte le doux nom de « Puerto Escondido »… Une destination encore peu connue, à découvrir avant que cela devienne « the new Tulum » !
Cap sur la côte pacifique : Puerto Escondido
Le plan de base était de passer des vacances dans le Yucatan, malheureusement la météo était mauvaise la semaine où devions y aller… J’avais le nom de Puerto Escondido en tête depuis que j’avais vu les stories de Sara (Collage Vintage), alors oui c’était moins simple, car pas de vol direct, il faut passer par Mexico City, mais quelle superbe découverte une fois sur place ! Allez viens, je t’emmène…
Zicatela Beach : Hippie-bobo, chill & surf
Nous étions logées sur La Punta, qui est tout au sud de Puerto Escondido. C’est une partie encore préservée, bien que de nouvelles constructions poussent chaque jours. Pour vous dire, il y 5 ans, il n’y avait pas d’électricité à cet endroit. Cela a bien changé, désormais c’est the place to be ! Restaurants et cafés branchés vegan, shops éco-responsables, boutiques de surf, hôtels de charme, etc… Une hippie-bobo chill surf vibe règne sur cette partie de la ville. Ici on prend le temps de vivre. Le sol des rues est encore de sable, nombreuses personnes marchent pieds nus :) La plage qui se trouve juste derrière l’artère principale est « Brisas de Xicatela », Xicatela c’est une grande bande de sable de 4 km qui s’étend de la du centre-ville jusqu’à La Punta. Je vous préviens, ce n’est pas la piscine translucide de Cancun ! Il y a du courant et des bonnes vagues, c’est un spot très apprécié des surfers ! On peut quand même se baigner sans danger, là où nous étions à « Brisas de Xicatela » ou vers le centre à « Playa Principale ». L’idéal est d’avoir son propre parasol, car si mes souvenirs sont bons, la location d’un bed avec parasol coute 200 pesos la journée. Pour manger, vous allez être ravis, la nourriture est délicieuse ! Genre bowls healthy, poisson grillé, cuisine fusion, etc… Je vous partage ci-dessous les adresses où l’on s’est régalées, plus quelques infos pratiques.
Adresses food/drinks :
- Pour le petit déj : Barrio Cafe La Punta chez Akumal (mon chouchou), Cafe Blazon, Espacio Cometa.
- Pour une glace : Morris Cafe (la seule adresse sur la Punta !).
- Pour dîner : Savanna Café & Mezcal, Lychee, Persia, Espacio Cometa.
- Pour boire un verre : Chicama, Juana Mezcala.
Adresse pour se loger :
- Hotel Rooftop Los Amigos : c’était notre hôtel (voir photo ci-dessous avec la piscine). Il est très mignon et idéalement situé à Brisas de Zicatela sur La Punta. Les chambres sont assez basiques mais propres, avec clim. Le patio avec la piscine et les hamacs est cool, bien qu’il manque peu d’entretien, nous avons passé un agréable séjour à un prix très correct. Accueil sympa et arrangeant (le dernier jour on a pu rester jusqu’à 17h pour notre vol). Rapport qualité/prix excellent !
Se déplacer dans Puerto Escondido :
En raison des distances, il n’est pas possible de faire toutes les plages à pieds une fois à Puerto Escondido. La meilleure option reste le taxi qui vous emmènera en quelques minutes d’un point à un autre. Voici les tarifs en décembre 2021 :
- La Punta – Playa Principale : environ 50 pesos
- La Punta – Playa Puerto Angelito & Manzanillo : environ 60 pesos
- La Punta – Playa Carrizalillo : environ 60 pesos
- La Punta – Playa Coral : environ 70 pesos
- La Punta – Playa Bacocho : environ 80 pesos
- La Punta – Aeroport de Puerto Escondido : 150/200 pesos au retour (on a été chargées 300 pesos à l’aller !)
Pour faire son test Covid :
- Medicland Zicatela : en décembre 2021 le test antigénique coutait 500 pesos, résultat en 15 minutes avec QR code pour voyager et attestation en anglais et espagnol.
Playa Coral et Bacocho
Bien qu’elles soient totalement différentes, je regroupe ces deux plages car elles sont reliées l’une à l’autre et accessibles à pieds. Depuis la plage de Bacocho, il suffit d’escalader quelques rochers (15 minutes de marches) pour arriver à Playa Coral. Si vous voulez arriver directement sur Playa Coral, il faudra passer par l’hôtel Coral et régler à la réception la somme de 50 pesos (sans consommation, sinon 80 pesos avec conso) de droit d’accès à la plage.
La Playa Coral est une petite baie aux eaux turquoises rarement bondée, il y a un tout petit peu d’ombre. Elle est vraiment sublime ! Comme son nom l’indique, il y a des coraux, et cela peut vous blesser avec le courant et les vagues.
La Playa Bacocho est de loin ma préférée : grande étendue de plage quasi déserte, on est au calme ! J’adore le coin avec les rochers et palmiers quand on va vers Playa Coral. Evasion garantie. L’activité principale, outre la baignade, est la libération des bébés tortues. Playa Bacocho est une plage où les tortues viennent pondre leur œufs, pour éviter qu’ils se fassent dévorer par des prédateurs, ou dérober par des braconniers, des bénévoles récoltent les œufs, les couvent, et quand le moment est venu, relâchent les bébés tortues dans l’océan. Tout en veillant à ce que les charognes ne les attrapent pas sur le sable. Nous pouvons participer à la protection de l’espèce en libérant une tortue, grâce à cette action et aux bénévoles, 15% des tortues survivront, contre 1% en temps normal. Les bébés tortues sont présentés dans des noix de coco vides pour éviter de leur transmettre des bactéries, il ne faut surtout pas les toucher. Ensuite il suffit simplement de laisser parcourir son bébé tortue les quelques mètres de sable restant jusqu’à l’océan ! Accompagné du coucher de soleil, le spectacle est magnifique ! Une expérience formidable, tous les jours de 17h à 19h sur la plage de Bacocho (cabane des bénévoles à droite de l’entrée de la plage), le coût est de 100 pesos (une tortue par personne). Attention au retour, les taxis profitent de la situation excentrée pour charger un max !
Playa Carrizalillo
Aussi belle de jour qu’à la tombée de la nuit ! C’est le point de vue le plus joli que j’ai pu voir à Puerto Escondido. C’est le paysage de rêve : rochers, palmiers, eaux turquoises, et coucher de soleil dans la mer, wahou ! Victime de son succès, la plage de Carrizalillo est rapidement bondée, je vous conseille de profiter du décalage horaire pour la faire de bon matin. À partir de midi il commence à y avoir du monde, cela devient vite étouffant, et encore plus les week ends et lors des vacances scolaires. Le prix des transats est particulièrement élevé ici, l’idéal est d’avoir son propre parasol, et cela vaut pour la majorité des plages de Puerto Escondido où l’ombre se fait rare.
Les autres plages : Playa Puerto Angelito et Manzanillo
Ces deux plages sont très mignonnes, du genre petite crique avec sable fin, eaux turquoises et peu de vagues. Les plages de Puerto Angelito et Manzanillo se touchent, on peut aller aisément de l’une à l’autre. En faire une le matin et l’autre l’après-midi par exemple. Il y a beaucoup de bateaux sur Playa Puerto Angelito, celle de Manzanillo est plus sympa. Par contre, les deux plages sont très fréquentées des familles avec enfants, nous sommes tombées en pleines vacances scolaires et dans l’eau c’était une marée humaine… Bondé, bruyant, et pas très propre (déchets dans l’eau et sur le sable), quel dommage ! À faire, mais hors période scolaire pour apprécier. Mon téléphone m’a lâché la veille, du coup je n’ai pas de photos à vous montrer :(
Tortues, dauphins et baleines en haute mer
Une activité à faire que je vous recommande vivement c’est la sortie bateau en haute mer pour apercevoir des tortues et dauphins dans leur milieu naturel. Et si vous avez un peu de chance, vous apercevrez peut-être des baleines ! Je n’en avais jamais vu avant, le spectacle est incroyable ! Selon votre chance, vous verrez ces beautés de plus ou moins loin, certains bateaux étaient plus proches que d’autres. Il est possible de faire du snorkeling (prêt de matériel inclus) mais l’eau est si foncée qu’on ne voit pas grand chose, sauf si gros coup de chance. Le tour dure 2h30/3h et commence à l’aube aux alentours de 7h, le lever du soleil est superbe. Il faut compter 500 pesos par personne (certains ont réussi à négocier pour 350 pesos), le transfert de votre hôtel au port de Playa Principale est inclus.
Il y a d’autres excursions en mer à faire, notamment la bioluminescence. Une séjour de 6 jours était trop court pour tout faire, ce sera pour une prochaine fois ! Une durée de 10 jours sur Puerto Escondido est l’idéal pour bien apprécier le séjour et vous mettre dans l’ambiance. La vie nocturne est très sympa aussi, nous l’avons découverte que le dernier soir (décalage horaire, fatigue, torticolis, intoxication alimentaire, la totale !).
J’espère que cet article voyage sur Puerto Escondido vous aura plu, si vous avez des questions sur la destination n’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’y répondrai avec plaisir :)
Si vous voyagez prochainement dans le Yucatan, c’est par ici !
Photos by me & Soraya
‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾
Bonjour Melody. Un article qui donne des envies d’évasion ! Des plages paradisiaques, un séjour de rêve (rattrapé par la réalité des petits tracas liés au voyage et que tu évoques…) Tu es courageuse de tenter ces voyages lointains en période de Cov…! Les photos sont superbes ! Bonne semaine.
Auteur
Courageuse, courageuse… J’avais surtout envie de voyager hahaha !
Le Mexique est un pays assez facile d’accès en ce moment (pas de test PCR ni vaccin pour y entrer), je te le recommande vivement si tu souhaites t’évader :)
Belle semaine à toi aussi ! Bises XxX
Bonjour Melody
Merci pour ces photos magnifiques! J’en profite pour te remercier également pour ton blog qui est top.
Ton article me donne vraiment envie et le Mexique est une destination qui m’attire depuis longtemps. Peux-tu me donner des précisions sur l’itinéraire et les vols et compagnies que tu as réservés? Merci.
Auteur
Hello Géraldine, merci beaucoup, ça me touche beaucoup que tu apprécies mon blog !
Pour se rendre à Puerto Escondido, ce n’est pas simple. Il n’y a pas encore de vols direct depuis la France.
La solution est de passer par Mexico (par exemple Paris – Mexico avec Air France) et de prendre un vol de correspondance pour Puerto Escondido (Mexico – Puerto Escondido avec Aeromexico). Il y a 3 vols par jours entre Mexico et Puerto Escondido, la durée est d’1h30. Parfois les horaires ne coïncident pas avec celle du vol d’apport et il faut passer la nuit à Mexico, ce fut mon cas. Cela permet de visiter la ville :)
En espérant t’avoir renseigné :) Bises XxX